Pourquoi Star Wars fantasy et non la science-fiction ?

Star Wars se fonde sur ce qui fait des métaphores visuelles efficaces, sur ce qui semble bon à l’écran, et sur ce qui rend l’histoire amusante beaucoup plus que sur le côté pratique ou l’analyse scientifique de sa future technologie supposée. La vraie science-fiction veut effectuer un examen littéral des événements et des développements futurs de la science avec une certaine plausibilité, tandis que pour les éléments de Star Wars tels que l’Etoile de la mort et l’armée droïde, c’est davantage des métaphores d’idées sociales ou émotionnelles…
Sommaire
Star wars classifier comme fantastique
La force
C’est un gros Il s’agit d’une sorte d’entité non personnelle, dieu, qui persiste dans tout l’univers et agit comme source de pouvoir pour certaines personnes. La façon dont certaines personnes en ont, et d’autres pas, n’a pas été expliquée. («Mais qu’en est-il des midichl-» «Ferme ta gueule, je ne peux pas t’entendre sur la Menace fantôme qui n’existe pas!») Leurs capacités sont purement mystiques, offrant aux utilisateurs une multitude de capacités magiques déplacer des objets avec leur esprit, courir à des vitesses très élevées, franchir de grandes distances, voir l’avenir, voir le passé, détecter le danger, etc. Les capacités peuvent varier radicalement d’un individu à l’autre, sans aucune raison réelle.
La technologie
Alors que l’ univers de Star Wars regorge de toutes sortes de technologies, il ya très peu d’explications données à ce sujet. C’est juste là . Cela fonctionne juste . Nous ne savons pas comment c’est fait, comment ça fonctionne, aucun. Très rarement, voire jamais, une explication scientifique est donnée à la façon dont fonctionne une technologie, car elle n’est finalement pas importante. L’une des pierres angulaires du genre de la science-fiction est la technologie, son fonctionnement, son impact et son impact sur les utilisateurs. Absolument rien de tout cela se produit dans Star Wars .
Technologie anachronique
C’est un autre qui garde Star Wars du domaine de la science-fiction. Alors que l’univers est censé avoir toute cette technologie futuriste, une grande partie est nettement pire que la technologie moderne. Les blasters, par exemple, sont incroyablement stupides. Pourquoi existent-ils? Pourquoi utiliser des armes qui sont en tous points inférieures aux armes modernes? Pourquoi les boulons blaster volent-ils si lentement? Pourquoi utiliser quelque chose qui fait si peu de dégâts par rapport aux balles réelles? Cela n’a aucun sens logique d’utiliser de telles technologies obsolètes. La raison en est que c’est un fantasme . La technologie n’a pas besoin d’avoir un sens scientifique, car la science n’est pas pertinente.
Combat de mêlée Sérieusement, dans un univers où vous avez des marcheurs gigantesques, des soldats avec d’immenses autocars, des vaisseaux énormes, et plus encore, vous avez encore des gens comme les Jedi et les Mandaloriens, qui se battent au corps à corps avec des sabres laser et des vibroswords. Pourquoi? Pourquoi ne pas simplement sortir votre cible à distance avec des explosifs et des fusils de sniper? Parce que la fantaisie exige des épées, bon sang.
Pourquoi Star Wars n’est pas de la science-fiction
« La science-fiction est quelque chose qui peut arriver, mais d’habitude, on ne le voudrait pas. La fantaisie est quelque chose qui ne pourrait pas se produire, même si souvent, on souhaite seulement qu’elle le puisse. »
– Arthur C. Clarke.
Quelqu’un d’autre a-t-il remarqué à quel point il est facile de confondre fantaisie et science-fiction ? Oui, ces deux types de récits sont liés et parfois mêlés dans une certaine mesure, mais ce sont des genres différents.
Soyons complètement clairs là-dessus: Star Wars n’est pas de la science fiction. C’est du fantasme; un conte de fée qui se trouve être mis dans l’espace. Peut-être que le cadre est ce qui confond les gens, mais le fait que quelque chose se passe dans l’espace ne fait pas de la science-fiction. Considérons la gravité comme un autre exemple récent. C’est un thriller de catastrophe, pas de science fiction.